Dernières Nouvelles ...

Dernières Nouvelles ...

TUTO ... LES FRONCES

10 octobre 2018

{ tuto } les fronces

*

Comme promis, je vous prépare un tuto vous présentant en photos les différentes étapes de la réalisation de notre jupe 4 saisons "happy". La première étape consiste à préparer les jupes devant et dos... soit en réalisant des plis, soit en réalisant des fronces.

Commençons par les fronces... Je fais en général mes fronces à la machine. Je trouve cette méthode simple et adaptée à la couture de vêtements pour enfants (mais il existe d'autres méthodes dont vous trouverez facilement les tutos sur internet (fil élastique, fronces à la main, pied fronceur de la machine à coudre, etc...)).

La principale difficulté des fronces est de les répartir pour qu'elles soient bien régulières. Je vous conseille donc de commencer par diviser la longueur du tissu à froncer en 4 parts égales: repérez le milieu de la pièce puis le milieu de chaque moitié (c'est plus compliqué à écrire qu'à faire... j'espère que je suis claire! ).

Vous divisez de la même manière la pièce avec laquelle elle va être assemblée (ici la ceinture) et vous marquez ces 3 repères.

Pour marquer ces repères, plusieurs solutions sont possibles:

- les épingles

- le marquage à la craie ou au stylo effaçable: les stylos Pilot Frixion sont top pour ça car ils s'effacent au repassage (mais vérifiez avant que le stylo part bien sur le tissu que vous avez choisi, il peut y avoir de mauvaises surprises!)

- ou un petit cran de 2 mm fait au ciseau (c'est la méthode que je préfère)

A vous de voir la méthode qui vous convient le mieux... Et évidemment, si la pièce de tissu est très longue, vous pouvez diviser la pièce en 6, 8 ou plus pour un résultat plus précis...

Une fois les repères marqués, place aux fronces: réglez le point droit de votre machine à coudre sur une longueur de point 4 (c'est la plus élevée disponible sur ma machine à coudre).

Faites 2 lignes de fronces: la première à 3 mm du bord, la seconde à 1,5 cm du bord. Pour bien repérer les fils de fronces et les différencier de la couture d'assemblage, vous pouvez utiliser un fil de couleur contrastée.

Attention, il ne faut pas faire de point d'arrêt en début et fin de couture.

Pour certains tissus, cette méthode ne convient pas car la couture à 1,5 cm du bord marque le vêtement... Faites un essai...

C'est le moment de froncer le tissu... Maintenez ensemble les deux fils du dessus (fils de l'aiguille) des lignes de fronces et faites glisser doucement le tissu pour le froncer jusqu'à obtenir la longueur de la pièce sur laquelle elle va être assemblée.

Une fois les fronces réalisées, vous assemblez les jupes et leurs ceintures:

Epinglez les tissus ensemble sur toute la longueur en faisant correspondre les repères marqués sur les deux pièces: le milieu de la jupe avec le milieu de la ceinture, idem pour les 2 autres repères.  Répartissez les fronces, elles seront ainsi bien régulières.

Piquez entre les 2 lignes de fronces (à 1 cm, ce qui correspond aux marges de couture prévues dans le patron): pensez à baisser la longueur du point de la machine à coudre pour l'assemblage. Je vous conseille également de placer le tissu froncé face à vous lors de l'assemblage, ce qui permet de placer correctement le tissu au fur et à mesure de la couture.

Pour finir, retirez délicatement les fils de fronces et admirez le travail!

J'espère que tout est clair... Je vous prépare le tuto des "plis creux"... A très vite!

Lydie

Commentaires

Vous souhaitez nous laisser un commentaire?