// À LA DÉCOUVERTE DE MON PATRON DE COUTURE //

*

*

Vous avez pour la première fois en main un patron de couture… Ces quelques conseils vous aideront à vous lancer.

*

Mon patron PDF

Vous avez reçu votre e-patron à télécharger… Il est inutile de tout imprimer. Le nombre de pages à imprimer est précisé dans les explications. Vous pourrez consulter les explications sur votre ordinateur ou votre tablette.

Afin que la taille du patron soit respectée, il est important d'imprimer le patron au format 100 % (taille réelle).

Ne sélectionnez pas, lors de l'impression, de «mise à l'échelle» ni «ajuster à la zone d'impression», la taille du patron ne serait pas correcte.

Une échelle (carré de contrôle) sur la première page du patron vous permet de vérifier la taille d'impression. Commencez par imprimer la première page et vérifiez que l'échelle correspond (le carré imprimé doit mesurer 5 cm sur 5 cm). Si ce n'est pas le cas, revoyez vos paramètres d'impression.

Une fois les feuilles imprimées, repliez ou coupez le pourtour et reconstituez le patron en assemblant les feuilles à l'aide de ruban adhésif

*

Choisir la taille

Prenez les mesures de l’enfant (ne choisissez pas la taille en fonction de l’âge mais plutôt en fonction de ses mesures) et comparez-les au guide des tailles.

Si les mesures de l'enfant correspondent à plusieurs tailles, vous pouvez facilement personnaliser et adapter le patron.

Par exemple, pour une jupe, si le tour de bassin de l'enfant correspond à la taille 6 ans mais que sa stature se rapproche du 8 ans, vous pouvez couper les pièces correspondant à la taille 6 ans en rallongeant le bas, tout simplement.

Si vous avez un doute, n'hésitez-pas à coudre une toile* pour vérifier la taille avant de coudre votre plus beau tissu!

(* une toile est une réalisation sommaire et simplifiée du modèle qui permet d'ajuster et de personnaliser le patron avant la couture du modèle définitif)

*

Choisir le tissu

Vous trouverez pour chaque modèle « mon conseil tissu » sur notre site et dans les explications qui accompagnent votre patron.

N’hésitez-pas à consulter les photos de nos modèles sur notre site et notre blog, elles vous donneront une idée du tombé et du rendu de différents tissus.

*

Placer les pièces sur le tissu

Référez-vous au plan de coupe proposé dans les instructions, il vous indique comment placer les pièces sur le tissu.

Les côtés du tissu sont pliés ou non : s’ils sont pliés et que la pièce est placée le long du pli, la pièce est coupée en double sur la pliure du tissu.

Si une pièce est placée « au milieu » sur le tissu plié en deux, la pièce est coupée 2 fois (en coupant ainsi la pièce sur le tissu plié en deux, les pièces sont symétriques).

Si une pièce est placée sur une simple épaisseur de tissu, elle est coupée une seule fois.

Les pièces peuvent être placées différemment (pour économiser du tissu par exemple) mais veillez à toujours respecter le droit-fil.

*

Couper les pièces

Les pièces sont numérotées sur le patron et dans les explications. Le nombre de pièces à couper est précisé dans les instructions.

Les marges de couture de 1 cm (ou 7 mm pour certains modèles) sont comprises sur nos patrons, vous pouvez donc couper le tissu au ras des pièces.

*

Lire les explications jusqu'à la fin

Voilà une précision que vous trouvez en début d’instruction… et ce conseil peut vraiment vous faire gagner du temps.

Comprendre le montage complet du vêtement permet de le visualiser et d’éviter de perdre du temps à découdre…

Si vous avez un doute avant un assemblage, fixer provisoirement les pièces avec des épingles et ouvrez la couture. Si ce que vous obtenez correspond au montage attendu, vous pouvez réaliser la couture définitive.

*

Bonne couture

Lydie